La boule de cristal a dévoilée le futur dans le passé. Nous allons voir dans ce chapitre, quelques exemples de prédictions qu'elle a faite et qui s'avérèrent juste par la suite.
Jean Émile R. s'enquiert : Dois-je donc couper mon herbe maintenant ?
La boule de cristal répond immédiatement : OUI.
Jean Émile s'empresse alors de faire le foin et bien à lui cette décision car 3 jours plus tard non seulement il pleuvait des cordes mais de plus il y avait un vent à décorner les bœufs.
La boule de cristal venait peut-être de sauver une moisson !
Un certain Richelieu s'inquiète : Vais donc avoir un meilleur poste ?
Il se trouve que ce Richelieu s'embêtait un peu dans son travail du moment (un petit peu trop administratif) et espérait monter un peu en grade.
La boule de cristal n'eut pas d'hésitation et répondit : Sûrement !
A peine 5 semaines s'était écoulées que de simple guichetier notre ami Richelieu fut promu chef d'équipe. Quelle joie pour toute sa famille qui ne cessa de le féliciter.
Jean louis demande : Va-t-il y avoir des changements cette année ?
La boule de cristal toujours sure d'elle répond : Oui mais ce ne sera pas ce que l'on croit même si l'on ne croit plus grand-chose.
Je ne vous ferai pas l'offense de vous expliquer l'histoire. Mais notons tout de même que Jean-Louis alors que depuis tout petit pensait devenir ébéniste se rendit compte qu'il était aussi très doué pour la cuisine.
Bob S. tourne en rond et ne peut faire son choix. C'est pourquoi il décide de rendre une petite visite à la boule de cristal.
Il pose sa question de manière simple, direct, sans faire de détour, sans passer par quatre chemins, sans faire des simagrées, sans essayer de noyer le poisson, sans raconter une histoire préliminaire de manière à introduire un sujet qui pourrait par exemple emmener à se poser une forme de question sur la structure même de la question.
NON : Il pose sa question directement, à la vitesse de l'éclair, sans tortiller, avec des mots qu'il avait choisis auparavant de manière à s'assurer de la clarté de son propos et qu'il n'y ait pas possibilité d'imaginer autre chose que la réalité même de ses dires. Il va de soi qu'il s'était éclairci la voix auparavant, d'une manière un peu grossière il faut l'avouer, en se raclant la gorge et crachant plusieurs fois par terre, car à l'époque ça se faisait bien. Il posa donc sa question à la boule de cristal avec cette clarté qu'à présent nous lui connaissons, et la réponse tomba comme un couperet à la vitesse de la lumière, une réponse sans appel (Car il faut vous dire que la boule de cristal ne répond de toute manière qu'une seule fois aux questions), une réponse net et précise : Peut-être.
Hector D. se tortille depuis plusieurs jours dans son lit. Il n'arrive pas à fermer l'œil, il a un problème qui lui trotte dans la tête et qu'il n'arrive pas à résoudre. Il aimerait bien réussir à inventer un appareil qui lui permettrait de simplifier son instrument de travail de manière à en faire un peu moins. Mais il ne trouve pas la formule pour arriver à ce désir. Hector pourrait paraître un peu faignant, vous me direz... Mais c'est grâce à cela que se font les inventions (en partie) et que vous pouvez lire ces quelques lignes sur un ordinateur par le biais d'internet sans aller acheter un livre ce qui vous demanderait de bouger jusqu'au kiosque de votre quartier (ou vous n'êtes en plus pas sure de trouver l'histoire de la boule de cristal).
Et puis de toute façon Hector aimait passer son temps à faire des choses mais pas qui faisait mal au dos. De plus si il avait plus de temps après avec son invention, ce n'était que plus cool surtout qu'il lui restait à repeindre ce muret trop moche devant sa maison.
Hector n'étant donc pas spécialement masochiste, après une nouvelle nuit blanche, il s'en va voire sa voisine qui possède une boule de cristal. Et il parle de cette manière à la boule :
"Dis-moi, oh toi, boule de cristal, qui est très jolie et qui brille, d'ailleurs brilles-tu dans la nuit ?".
La boule de cristal répondit "Oui".
Et La voisine de Hector le ponctionna de 1 louis d'or.
Hector dit, "mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?".
La voisine répondit qu'à chaque question il fallait payer...
Hector fut un peu énervé mais paya et recommença. Il avait envie de parler à la boule de cristal mais il allait tenir sa langue. Ainsi il essaya de poser sa question d'une manière un peu plus direct.
"Boule cristal, oh toi grande boule de cristal...".
Et c'est alors que rentre dans la pièce le jeune toto qui est le fils de la voisine et il demande :
"Est ce que vous avez l'heure ?".
Alors la boule de cristal répond d'une manière claire et sans équivoque
"Non".
La voisine dit à son fils de sortir de la pièce et qu'il arrête de venir troubler le travail de sa maman.
Notre ami Hector qui commence à stresser un peu se remet à poser sa question :
"Boule de cristal, oh toi ma très chère boule de cristal, oh toi, penses-tu que je vais trouver la solution à mon problème pour simplifier mon travail ?".
La boule de cristal répondit "Bien-sûre".
C'est alors qu'Hector rentra chez lui le cœur léger car il pensait qu'il allait enfin trouver sa réponse.
Le soir il alla dans son lit puis souffla la bougie qui était sur sa table de chevet. Cette nuit il dormit très bien, comme un bébé. Pour vous dire la vérité Hector ne trouva jamais la solution à son problème et il en bava jusqu'à la fin dans son travail pénible qui faisait mal au dos. Mais au moins il dormit bien tout le reste de sa vie.
La boule de cristal est peut-être très ancienne mais cela ne veut pas dire qu'elle est hors de son temps. Nous allons nous intéresser maintenant à la corrélation entre ses prédictions et les progrès technologiques qu'a connu notre monde contemporain.
Mme Rochette a toujours habité à la campagne. Elle n'a pas eut beaucoup d'éducation et très jeune elle aida sa famille aux travaux de la campagne. Rien de bien exceptionnel en cette fin de 19ième siècle. Mais maintenant elle a vieilli, elle approche des 78 ans. Le problème est que malgré sa bonne condition physique, elle est à présent facilement fatiguée. Ainsi, elle se plaint bien souvent de devoir trop marcher et la chose la pire pour elle sont les escaliers. A chaque fois, monter ceux-ci est un véritable calvaire. Cela lui fait mal aux genoux et aux chevilles.
Un jour elle a l'occasion de poser une question à la boule de cristal. Elle demande alors :
-"Dis-moi gentil boule magique, devrais-je donc toujours m'éreinter à monter des escaliers ?"
La réponse tombe comme une libération : "Non".
Il se trouve que quelques jours plus tard, les premiers escalators de l'histoire de l'humanité étaient mis en service au Crystal Palace.
Mr Rateau se lève tous les jours à 6 heures et dix minutes. Il prépare son café et, pendant que celui-ci coule, beurre deux tartines. Une fois le petit déjeuner avalé il fonce sous la douche. Enfin il ne lui reste plus qu'à s'habiller, se brosser les dents et il peut sortir de chez lui. Il saute tout d'abord dans un bus, puis s'entasse dans un métro et finit enfin à pied pour arriver à 8 heures sur son lieu de travail. Toute la matinée jusqu'à midi, il occupe son poste. Puis il a une heure pour manger et digérer. Généralement son repas se compose d'un simple sandwich, parfois au jambon, parfois au thon. Il reprend ainsi à 13 heures juste après un café salvateur jusqu'à 19 heures. Enfin il rentre chez lui sur le coup dès 20 heures.
Il se trouve qu'à ce moment là il ne lui reste plus qu'à manger et il ne sait pas quoi faire après. Généralement il est fatigué et n'a pas beaucoup d'énergie. Mr Rateau n'a ni femme, ni enfants, ainsi sa principale activité est de regarder par sa fenêtre la nuit se répandre lentement.
Un jour, un ami lui parle de la boule de cristal et lui propose d'aller la voir. Ainsi un weekend, ils vont tous les deux à la maison de Mme Irma.
L'ami de monsieur Rateau pose tout d'abord sa question en relation avec sa vie sentimentale puis vient le tour de notre protagoniste. Sa demande à la boule de cristal est très simple :
"Penses-tu que je vais m'ennuyer toute ma vie ?"
La réponse est directe et sans ambiguïté : "Non".
Alors monsieur Rateau rentre chez lui le cœur un peu plus léger.
Il se trouve que quelques semaines plus tard commencent à être diffusées les premières émissions de télévision par la BBC.
Madame Jeannette a toujours habité dans la même zone, au centre de la France. Tout d'abords elle vécut avec ses parents comme la plupart d'entre nous, puis se maria et acheta avec son conjoint une maison à quelques kilomètres du domaine familial.
Mais voilà, sa mère était très soucieuse. Ainsi plusieurs fois par jour elle rendait visite à Jeannette avec chaque fois une nouvelle raison. Cela pouvait être que les poules avaient pondues trop d'œufs, alors elle en apportait. Ou qu'il y avait eut un gros orage, alors la maman venait voir si il n'y avait pas de dégâts. Je vous passe la liste car celle-ci est vraiment longue.
La fille se faisait énormément de souci pour sa mère qui ne pouvait pas passer son temps à courir d'une maison à l'autre.
Un jour une fête foraine s'installe au village. C'est le weekend et notre protagoniste va y faire un tour avec son mari. Ils essaient des manèges à couper le souffle, jouent au tir à l'arc, tentent de traverser une maison hantée et bien plus.
Avant de prendre la route du retour, Jeannette est intriguée par une tente, on peut lire à son entrée "Apprenez en plus sur votre avenir". Elle dit alors à son mari qu'elle veut essayer cette attraction.
Ils rentrent tous les deux dans la tente et se trouvent face à face avec une diseuse de bonne aventure. Celle-ci leur explique qu'ils peuvent poser chacun une question et que grâce à sa boule de cristal elle pourra donner une réponse.
Le mari commence et s'enquiert de sa future moisson. Voilà alors le tour de Jeannette. Celle-ci demande alors :
"Dis-moi, boule de cristal, ma mère est trop vieille pour passer son temps sur les chemins dans le but de venir me voir à chaque fois pour des histoires futiles. Va-t-elle donc arrêter ce manège un jour ?".
La voyante regarde dans sa boule magique et répond après une petite hésitation :
"Oui".
Alors le couple rentrent chez eux tranquillement.
Vous allez me demander si la diseuse de bonne aventure a eut raison. Et bien, sachez que cette année là le téléphone commençait à être installé en France.