La Boule de Cristal

Marc de café

Les anciens ne connaissaient point le café; la divination de l’avenir par l’observation du marc de café est un art tout moderne, et, bien que le café soit originaire de l’Arabie, on ne pense pas que les Arabes aient jamais eu l’idée de se servir du marc comme moyen de divination. Cette pratique ne doit pas remonter au delà du XVII° siècle, l'époque ou l’usage du café se répandit en Europe.

"Madame de Sévigné, écrit Racine, passera comme le café."

Le café et le bon goût littéraire ont donné un démenti à sa prédiction. Si, par suite de quelque aberration, la délicieuse infusion orientale venait à tomber en désuétude, il est probable que l’application du marc à la découverte des choses futures en ferait survivre l’emploi à toutes les transformations gastronomiques, car la lecture dans le marc de café n’est pas moins enracinée dans les mœurs que l’art de tirer les cartes.

Voici, du reste, comment on procède.

On attend que le mare déposé dans la cafetière soit à peu prés sec. Vous le mélangez avec un verre d’eau, vous faites chauffer jusqu’à délayage, et vous versez cette mixture sur une assiette de porcelaine ou de faïence parfaitement essuyée, en ayant soin de remuer à mesure que vous versez. L’assiette remplie à peu prés à moitié, vous la balancez légèrement, de façon à égaliser à peu prés la couche de liquide sur toute la surface. Après un instant de repos; vous égouttez votre assiette doucement et avec précaution, de maniéré à ne garder sur l’émail que des particules de café, qui y forment alors une multitude de dessins bizarres. Les diseurs et les diseuses de bonne aventure ont l'habitude de murmurer quelques phrases de mauvais latin en préparant le marc; les érudits en science divinatoire assurent que ces conjurations verbales sont absolument inutiles, et n’ont d’autre objet que de donner satisfaction à certains consultants, qui ne croient à l'efficacité des pratiques que si elles sont accompagnées d’une certaine mise en scène. Vous examinez donc votre mare de café ainsi étendu dans l’assiette, et vous cherchez à vous rendre bien compte des figures que dessinent les méandres formés par l'eau et les grains de poudre brune;

voici la signification des divers contours que vous y observez le plus fréquemment.

Tels sont les principaux éléments de cette pratique. On comprend que ces règles sommaires ouvrent un champ très vaste à l’imagination de l’interprète, et qu’il est facile d’édifier sur ces données les romans les plus accidentés.

 

Tiré de 'L'art de tirer les cartes' par Antonio Magus, 1875.

Boule de Cristal
Boule Magique Amour
Boule de Voyance