La Boule de Cristal

Ornithomancie

Divination par l'examen du vol des oiseaux et l'observation de leurs chants.

L’oiseau est une des merveilles de la nature. Comment l’homme n’aurait-il pas été, dés l'abord, tenté de chercher un don surnaturel dans ces êtres privilégiés du ciel, qui est leur domaine, ces espèces d'astres ailés et mélodieux, qui ne se bornent pas à charmer l’homme, mais savent aussi devenir ses auxiliaires et le seconder dans ses travaux ?

Aussi l’ornithomaneie remonte-t-elle à la plus haute antiquité. Elle fut pratiquée chez les Chaldéens, qui en transmirent l'usage aux Grecs, à qui les Romains l’empruntèrent. Si on ne la trouve pas chez les Hébreux, c’est que le Lévitique la leur interdit en même temps que la consultation des Augures. Quant aux Romains, ils y avaient la foi la plus entière, mème les soldats. Lorsqu’on vint dire à Clauidius Pulcher, au moment où il allait livrer bataille aux Carthaginois, que les poulets sacrés refusaient de manger : "Qu’on les jette à la mer! S’écria-t-il, s'ils ne mangent pas, ils boiront au moins !". L'armée, disent les historiens, fut tellement indignée de ce sacrilège et en fut si défavorablement impressionnée, qu’elle manqua d’énergie et que la bataille fut perdue.

A chaque instant on voit dans les écrivains, dans les poètes latins, apparaître l'oiseau de bon ou de mauvais augure.
Soepe sinistra cava praedixit ab ilice cornix!
Dit Virgile. (Souvent la corneille néfaste m’a prédit ce malheur, du haut d’un chêne creux.)

La corneille est restée un oiseau de mauvais augure dans l’ornithomancie du moyen âge. Selon Cardan, quand une corneille vole devant vous en croassant, elle vous présage un malheur à venir; si elle vole à droite, c'est un malheur présent; si elle vole à gauche, le malheur qu’elle présage peut être évité en prenant des précautions; si enfin elle vole au-dessus de votre tête, c’est la mort.

Les gens de la campagne, dans les provinces de la France et dans une grande partie de l’Europe, attribuent encore aujourd'hui une signification au vol et au chant des oiseaux. Les principes de cette ornithomancie varient suivant les contrées. Cependant en général il est à remarquer que les oiseaux de proie et les oiseaux nuisibles sont néfastes, tandis que les oiseaux utiles sont favorables. Ainsi le cri de la chouette annonce la mort; les chants insupportables des pies pronostiquent des malheurs ou des orages; le chant du rossignol annonce de la joie et du bonheur; enfin celui du coucou est un signe d’argent.

 

Tiré de 'L'art de tirer les cartes' par Antonio Magus, 1875.

Boule de Cristal
Boule de Voyance
Boule Magique Amour